J’étudie principalement les séismes en contexte extensif, et plus particulièrement, ceux que l’on trouve au fond de l’océan.
Ma zone de prédilection est l’archipel des Açores avec le réseau d’hydrophone autonome dans l’océan Atlantique, HYDROMOMAR.
Thèse en géophysique, 1994
Université de Nice-Sophia Antipolis, France
DEA en géophysique, 1990
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), Paris, France
L’étude à grande longueur d’onde de la sismicité permet d’observer sa distribution à plus grande échelle que celle du segment, afin de mettre en évidence la manifestation de processus plus profonds.
Une crise sismique de grande envergure avec plus de 700 séismes a eut lieu le 13 août 2010 au niveau des segments de dorsale FAMOUS et NORTH-FAMOUS. Son étude a permis d’établir la répartition spatio-temporelle des séismes liés à la migration du magma de ceux liés aux failles.
HYDROMOMAR est une série de campagne à la mer au sud des Açores destinée à enregistrer les bruits de l’océan, et plus particulièrement, ceux des séismes.
Licence en Sciences de la Terre:
Les cours sont disponibles sur la platteforme Moodle Sciences de l’UBO.
Master en Sciences de la Terre et Marine Sciences:
Les cours sont disponibles sur la platteforme Moodle Mer de l’UBO.
UE Libre Colères de la Terre
L’objectif de cette UE libre est de connaître les risques associés aux séismes, tsunamis, volcans, mouvements de terrain et inondations. Pour chaque risque, le cours débute par la compréhension des phénomènes et de leur mécanismes de déclenchement et se poursuit avec une présentation des systèmes de prévention par le biais des méthodes de détection et d’obsevation. Le cours se base essentiellement sur des études de cas.
L’évalution de cette UE est un QCM d’une heure à la fin de tous les cours, les cours sont disponibles sur le Moodle général de l’UBO.