L’expérience HYDROMOMAR a pour objectif d’écouter les bruits de la mer à partir d’un réseau de cinq hydrophones au sud des Açores autour de la dorsale médio-Atlantique. Les hydrophones enregistrent ainsi les bruits des animaux marins, des bateaux, de l’état de la mer et, ce qui m’intéresse plus particulièrement, des petits séismes des dorsales océaniques. Les dorsales océaniques sont des lieux où les plaques tectoniques s’écartent l’une par l’autre. Plusieurs processus permettent cette extension : les mouvement des failles et la remontée de magma. Dans quelle proportion ces processus agissent au niveau des dorsales ? Existe-t-il un cycle d’occurrence pour ces phénomènes ? Ce sont les questions que l’on se pose.
Ces phénomènes engendrent des séismes dont la magnitude est très souvent inférieure à 4 qui ne sont pas enregistrés par les réseaux sismologiques terrestres. Un réseau d’hydrophone situé autour d’une dorsale océanique permet d’enregistrer de très faibles séismes. Cette technologie mise au point au PMEL (Pacific Marine Laboratory, PMEL/NOAA) a été développée au sein du LGO par J.-Y. Royer et J. Goslin . Une première série d’observation a été faite au nord des Açores avec le réseau SIRENA et par la suite, des réseaux d’hydrophones ont été installés régulièrement au sud des Açores avec le réseau MARCHE de 2005 à 2008 et le réseau HYDROMOMAR de 2010 à 2011 et depuis 2012, l’expérience est toujours en cours.
Cette expérience est une collaboration avec des collègues portugais (IDL), américains (NOAA/PMEL) et brésiliens (Istituto de Baleia Jubarte) qui étudient le son des baleines. Pour en savoir plus, vous trouverez le lien de la série HYDROMOMAR, un lien sur les hydrophones autonomes, et sur l’observatoire OHASISBIO dans l’océan Indien.