En Brefs

Année Internationale de l'ONU

logo de l'année internationale des sols

Paris 2015 COP21

La France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 du 30 novembre au 11 décembre 2015. C'est une échéance cruciale, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.




Tara Océans

Suivez l'avanture du Tara, l'ancienne goélette du navigateur Jean-Louis Étienne est partie pour une expédition scientifique de 3 ans sur tous les océans de la planète.

Parc Marin d'Iroise

Le Parc Naturel Marin d'Iroise participe à la recherche sur les écosystèmes marins. Unique en France, visitez son site web pour découvrir son histoire, ses objectifs et consulter la lettre d'information.

Agence des Airs Marines Protégés

L'Agence des Airs Marines Protégés est un établissement public à caractère administratif créée le 1 janvier 2007. Elle intervient sur les parcs naturels marins, parties maritimes du domaine du Conservatoire du littoral, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, sites Natura 2000.

Liens Associatifs

Guilde Des Doctorants

La Guilde des Doctorants est une association ayant pour objectif la mise en commun sur le réseau Internet d'informations et de ressources consacrées aux Formations Doctorales.

Association Bernard Gregory

Association pour l'insertion professionnelle des jeunes scientifiques formés par la Recherche. Accédez aux informations sur le Nouveau Chapitre de la Thèse, les Doctoriales ou des offres de thèse.

Confédération des Jeunes Chercheurs

Depuis juin 2010, Merscidoc est membre de la CJC, une confédération nationale regroupant différentes association de doctorants et jeunes chercheurs dans le but de représenter et de diffuser l'information.

Nicomaque

Le pôle rennais des associations de doctorants et docteurs.

Association Patel

Association des étudiants du Master expertise et gestion de l'environnement.

Association Sea-ti-zen

Association des étudiants du Master SBM (Sciences biologiques marines) et SCEM (Sciences chimiques de l'Environnement).

Association Sealex

Association des étudiants du Master Droit des activités et espaces maritimes.

Océanopolis
Exposition Océan de vies

Bienvenue sur MerSciDoc.Web

Logo de l'uboMerscidoc est une association loi 1901, des jeunes chercheurs des sciences de la mer de l'Université de Bretagne Occidentale. Ce site internet présente l'association et ses activités mais vous pourrez également y trouver des informations sur les sciences de la mer, l'univers de la recherche scientifique et du doctorat, ainsi que des informations sur l'université de Brest.

Logo de twitterLe Twitt Merscidoc. Retrouvez Merscidoc sur Twitter, actualité & communication scientifique, réseaux associatifs et scientifiques, débats et vulgarisation des sciences

Abonnez vous aux flux rss de MerSciDoc.Web. Restez informé des activités de l'association et de la vie de l'Institut Universitaire Européen de la Mer.

A bonnez vous aux flux rss de MerSciDoc.Web. Restez informé des dernières informations postées sur le site au niveau de l'association.

Annuaire des doctorants : Consultez l'Annuaire des doctorants ou l'Annuaire des anciens. Pour être inscrits sur l'annuaire, vous pouvez contacter le rédacteur de l'annuaire.

Une thèse de Doctorat ? Trouvez toutes les informations pour comprendre ce qu'est une thèse de doctorat, les formalités d'inscription, sa durée, les financements...

Logo de la WikiRadio de l'UEB















15/15

14ème Forum des Doctorants

Activité de l'association | Posté le 15 février 2015

Logo du 14ème Forum des doctorants

A la découverte des Sciences Marines

MerSciDoc, l'association des jeunes chercheurs de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM), organise, le 26 février 2015, son 14ème Forum des Doctorants. Lors de cette journée, l'Institut Universitaire Européen de la Mer ouvrira ses portes pour accueillir les lycéens et les faire voyager par-delà les océans.

MerSciDoc, l'association des jeunes chercheurs de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM), organise, le 26 février 2015, son 14ème Forum des Doctorants. Lors de cette journée, l'Institut Universitaire Européen de la Mer ouvrira ses portes pour accueillir les lycéens et les faire voyager par-delà les océans.

De plus, la nouveauté de cette année est la participation des différents lycées à la sensibilisation dans les domaines marins. En effet, les lycées pourront présenter un de leur projet, exposition, etc. ayant un rapport avec le domaine océanique. Que cela soit par un exposé oral ou écrit (poster, etc.), l'ensemble des participants pourront devenir acteur lors de cette journée et le présenter aux chercheurs, doctorants et aux autres lycées.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Forum

21/12

Etude comparative docteurs 2005/2006/2007

Vie de l'université | Posté le 05 janvier 2015

Affiche oresb

Devenir des docteurs diplômés de l'UEB

L'ORESB présente sa première analyse comparative sur 3 promotions de docteurs. Cette étude porte sur les diplômés ayant soutenu leur thèse en Bretagne entre 2005 et 2007.

3 ans après leur Doctorat, plus de 9 docteurs sur 10 exercent une activité professionnelle. Mais la crise économique de 2008 a entraîné des différences dans l'insertion professionnelle des 3 promotions étudiées. En effet, le taux d'emploi des docteurs 2007 est moindre (90,5%) par rapport aux 2 promotions précédentes (93%).

De même, les docteurs 2007 sont moins nombreux à exercer un emploi « stable » à temps complet et au statut de «Cadre et Profession Intellectuelle Supérieure » (58% contre 63,5% chez les diplômés 2005 et 63% chez les 2006).

Malgré ses obstacles conjoncturels, certaines caractéristiques de l'emploi restent proches d'une promotion à l'autre. Ainsi, les emplois « stables » approchent voire dépassent légèrement les 70%.

Il en est de même pour la durée du temps de travail : au moins 95% des docteurs sont à temps complet. Enfin, le salaire net mensuel médian reste stable, variant au maximum de 60 ?.

Dans chaque promotion, plus de 3 diplômés sur 10 travaillent en Bretagne au moment de l'enquête, soit 3 ans après l'obtention du Doctorat.

Retrouvez toutes les informations étude sur le site de l'UEB

01/02

La Lettre de la Recherche de l'UBO

Information Scientifique |

La lettre de la recherche de l'UBO

Edito

L'Université de Bretagne Occidentale compte plus de 700 chercheurs en ses murs.
Outre l'enseignement auquel ils consacrent une grande partie de leur temps, les chercheurs de l'UBO travaillent sur de grands projets à l'échelle nationale, voire mondiale, et mènent des recherches passionnantes au sein de leurs laboratoires. Passionnantes, parce que ces recherches font avancer quotidiennement l'état de nos connaissances et parce qu'elles permettent d'apporter des éléments de réponse aux grandes problématiques de notre société. Cette lettre a pour vocation de vous faire partager le fruit de nos travaux et notre passion, car nous croyons à l'UBO que la recherche académique est le berceau des plus grandes innovations qui construiront le monde de demain.
Pascal Olivard
Président de l'UBO

  • Dans les coulisses du LUBEM
  • Des cultures sous-serres moins polluantes
  • L'immunologie progresse à Brest
  • Les molécules marines, grands enjeux pour les années à venir

Télécharger la lettre

12/10

13 ème édition Doctoriales Bretagne

Formations doctorales |


Affiche de la 13ème édition Doctoriales Bretagne

Doctoriales® Bretagne se dérouleront du 5 au 9 décembre 2011, à Landerneau, au centre d'affaire de Mescoat.

Après Rennes en 2010, l'Université de Bretagne Occidentale prend en charge l'organisation, avec l'aide de ses partenaires, des Doctoriales® Bretagne 2011, placée sous l'égide de l'Université Européenne de Bretagne qui regroupe les quatre universités et les grandes écoles de Bretagne.

Les Doctoriales® ce sont 3 journées préparatoires en octobre-novembre, un séminaire d'une semaine qui se déroulera au centre d'affaire de Mescoat du 05 au 09 décembre 2011, et une journée de clôture dans le 1er semestre 2012.

Les Doctoriales® offrent à tous les doctorants une opportunité de rencontres et d'échanges avec de multiples acteurs du monde socio-économique issus de grands groupes, de PME locales, de collectivités territoriales, de centres de recherche, également des capitaux risqueurs et de nombreux professionnels de la recherche, de l'innovation et du transfert de technologie.

Construit autour de tables ronde plénière, de temps de travail en groupe de 10 personnes, de visites d'entreprises et de temps conviviaux, le programme s'articule autour des axes suivants :

  • communication et vulgarisation scientifique ;
  • connaissance du monde économique et de l'entreprise ;
  • mise en ouvre en équipe d'un projet innovant ;
  • information sur l'insertion professionnelle des docteurs ;
  • accompagnement dans la définition de leurs projets personnels et professionnels.

Dossier d'information des Doctoriales

25/04

La revue Nature - PHD Factory

Informations scientifiques |



La Revue Nature du 21 avril 2011 (Volume 472) a publié un article sur la production de docteurs au niveau international. Etat des lieux de l'évolution des formations doctorales entre pays développés et pays émergeants.

PHD FACTORY
The world is producing more PhDs than ever before. Is it time to stop ?

Scientists who attain a PhD are rightly proud - they have gained entry to an academic elite. But it is not as elite as it once was. The number of science doctorates earned each year grew by nearly 40% between 1998 and 2008, to some 34,000, in countries that are members of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD).

Lire l'article

Consultez le site Nature.com






17/04

A.P.E.C.S.

Association |

Logo de l'apecs

L'APECS est une association Loi 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens » créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d'étudiants en biologie marine de l'Université de Brest qui s'intéressait au requin pèlerin. Le champ d'investigation a ensuite été étendu à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui Elasmobranches). Elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

L'association compte aujourd'hui une centaine de membres. Elle agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins en :

  • contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en ouvre de programmes de recherche
  • développant des actions d'éducation et de sensibilisation à destination des différents publics

Depuis 2004, l'APECS représente la France dans les instances dirigeantes de l'European Elasmobranch Association (EEA). Cet organisme créé à Londres en 1996 regroupe les chercheurs européens spécialistes des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). L'objectif principal est d'agir pour la conservation de ces poissons et de participer à la diffusion des connaissances.

Consultez le site de l'APECS

25/03

Grand Emprunt - le Projet MER

Informations scientifiques |

Interview d'Yves Marie Paulet sur le Labex Mer. Emission Tébéo journal Eco&Co du 29/03/11

05/04

Photos du mois

Activités de Merscidoc |

Pour le mois d'avril, les photos sont proposées par Célie Dupuy, doctorante en cotutelle au LEMAR et à l'institut Armand Frappier de Montréal. Elle travaille en écotoxicologie sur les effets de la pollution par les HAP et PCB sur 2 espèces sentinelles : le poulamon (Microgadus tomcod) dans l'estuaire du St Laurent et le flet (Platichthys flesus) dans différents estuaires européens. Il s'agit de photos de microplaque prises lors des mesures de l'activité du système du complément. Ces mesures permettent de connaitre l'état du système immunitaire des individus.

01/04

Quartiers des Sciences - 3 // 13 mai 2011

Informations scientifiques |

Affiche du Quartier des Sciences 2011 de Brest

Quartiers de Sciences 2011

Cette année, du 3 au 13 mai 2011, à l'occasion de l'Année Internationale de la Chimie, le festival Quartiers de Sciences s'intéressera au thème de "Autour de la Chimie".

Au programme : des animations, expositions, visites et conférences... proposées par l'ensemble de nos partenaires scientifiques, éducatifs et culturels brestois.

Et comme chaque année, notre Village Animations d'une journée vous ouvrira ses portes le 11 mai dans la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines "Victor Ségalen" de l'UBO....

Animations de l'IUEM :

  • Le Goût et les Couleurs : Posters et animations
  • L'océan est-il en train de devenir acide ? : Conférence de Paul Tréguer le mardi 10 mai à 20h30 - Auditorium Océanopolis.

Plus d'information sur le site de l'ABRET


25/03

Brest devient la place forte des Sciences de la Mer !

Informations scientifiques |

Seul pôle national à porter un Laboratoire d'excellence sur la Mer : Brest devient la place forte des Sciences de la Mer !

Ce vendredi 25 mars, le Premier Ministre François Fillon a annoncé la liste des Laboratoires d'Excellence retenus par le Gouvernement. Ces LabEx1 sont les maillons essentiels du volet recherche des Investissements d'Avenir souhaités par le Président de la République et financés par l'emprunt national.

L'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et son Institut en Sciences Marines, l'IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), se félicitent que le projet de LabEx « a changing ocean », monté en partenariat avec l'Ifremer, l'IRD, L'Ecole Centrale de Nantes, l'UBS et l'Université de Nantes, ait été retenu.

Consultez la carte de France des Labex

Ce choix valide la très haute valeur scientifique et la créativité du dossier présenté. Il témoigne de la pertinence des problématiques scientifiques abordées qui ont pour ambition, en réunissant les meilleures équipes pour créer de véritables synergies, de lever des verrous de connaissances dont l'élucidation modifiera de manière significative les relations de l'homme à l'océan.

Le LabEx « l'Océan dans le changement » est coordonné scientifiquement par l'IUEM avec la participation de 7 partenaires (voir en fin de communiqué), au premier rang desquels l'Ifremer, avec lequel l'institut entretient déjà de riches et fructueuses collaborations scientifiques (3 laboratoires communs et des équipements scientifiques de haut niveau mutualisés). Le LabEx dispose également d'un fort soutien du CNRS par le biais de son Institut National des Sciences de l'Univers.

Cette annonce majeure pour l'avenir des Sciences de la Mer est de nature à changer profondément, au profit de la science, la nature des collaborations entre les principaux acteurs des sciences marines en France. Celles-ci se verront renforcées et de nouvelles collaborations devraient voir le jour autour d'axes de recherche novateurs. Selon Yves-Marie Paulet, Professeur en Biologie Marine et Directeur de l'IUEM, coordinateur du Labex MER : « en élaborant cet ambitieux projet de LabEx, les scientifiques, transgressant les frontières institutionnelles et disciplinaires, ont posé les bases d'un avenir de découverte inédit ! C'est un coup d'accélérateur incroyable pour nos travaux et je peux vous assurer que l'adhésion de la communauté et de ses partenaires, notamment du coté de l'innovation et de la société civile, est totale. »

Pascal Olivard, Président de l'UBO, indique pour sa part que « sans le travail acharné et déterminé de ce que l'université peut compter de meilleur parmi ses enseignants-chercheurs depuis près de 35 ans, Brest n'aurait pu prétendre à une telle reconnaissance. Le LabEx obtenu aujourd'hui n'est ni un commencement, ni un aboutissement, mais une étape supplémentaire qui conforte Brest comme l'un des pôles de premier rang mondial en Sciences de la Mer ».

Le LabEx « l'océan dans le changement » s'est donné pour mission d'aborder les axes scientifiques suivants :

L'OCÉAN GLOBAL

  • La machinerie océanique vue à très haute résolution
    La capacité de l'océan à réguler le climat se joue aussi dans les petits tourbillons !
  • La complexité et l'efficacité de la "pompe biologique" de carbone
    La machine du vivant piège le carbone de l'atmosphère et l'enfouit au fond des océans, c'est la « pompe biologique » ! La biodiversité et son fonctionnement pourraient être au coeur de son efficacité.

L'OCÉAN PROFOND

  • Interactions géobiologiques dans les environnements extrêmes
    Vivant et minéral se croisent et interagissent dans les abysses. Seule la connaissance approfondie de ces environnements nous permettra de les utiliser et de les protéger de manière durable.
  • Transfert de sédiments de la côte aux abysses
    Flux continus ou événements catastrophiques, les chemins de la particule qui vont du bassin versants aux fonds des canyons marins sont encore mal connus. Ressources, mais parfois aussi menaces, ces sédiments marins dans leurs dynamiques spatiale et temporelles sont au coeur du projet.

L'OCÉAN CÔTIER

  • Observation, modélisation, élaboration de scénarios en zone côtière
    Tendance lourde et mondiale : l'humanité se concentre sur une mince bande côtière. Observer et comprendre pour préparer les scénarii utiles à une utilisation durable de ces espaces.
  • Evolution des habitats marins et adaptation des populations
    Nationalement et internationalement, la mise à disposition d'indicateurs de la qualité des milieux marins est une exigence de plus en plus prégnante des sociétés. Actuellement fortement teinté d'empirisme, les indicateurs du futur ont besoin que se développe une véritable science des habitats marins et de leur évolution
  • Mécanique des mouvements de la mer et interactions avec les systèmes marins
    Fluides contre structures solides, les interactions sont complexes, et parfois décisives pour les entreprises humaines (déferlement des vagues, tenues des structures, tsunamis, etc). Les simulations que permettent les nouvelles capacités de calcul et d'expérimentation permettront d'améliorer la prévision et la conception des structures.

05/01

2011, Année de la Chimie

Informations Scientifiques |

Pourquoi un événement sur la chimie en 2011 ?

C'est une décision des Nations unies. Chaque grand pôle scientifique peut profiter d'un événement de ce type : c'était l'Année mondiale de la physique en 2005, de l'astronomie en 2009, etc. En décembre 2008, les Nations unies ont proclamé 2011 Année internationale de la chimie (AIC). L'Éthiopie, siège de la Fédération Africaine des Associations de Chimie (FASC), a présenté cette résolution :

« La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cour de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d'innombrables produits manufacturés et d'extraction. Tout au long de l'année internationale de la chimie, le monde entier célèbrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l'environnement et au développement économique».

L'AIC entrera dans le cadre de la décennie 2005-2014 de l'ONU pour l'éducation et le développement durable pour la préservation des ressources naturelles. L'Unesco et l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) sont chargées d'organiser cet événement mondial qui doit montrer le rôle prééminent de la chimie dans les activités humaines.

L'année internationale de la chimie donnera une impulsion mondiale à cette science, sur laquelle se fondent notre vie et notre avenir. Nous espérons :

  • accroître l'appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable,
  • encourager l'intérêt des jeunes pour la science,
  • générer l'enthousiasme face à l'avenir prometteur de la chimie,
  • célébrer la contribution des femmes à la science à l'occasion du 100e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Plus d'information sur le site AIC 2011.

23/01

Investissements d'avenir : equipex

Actualités scientifiques |

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets « Equipements d'excellence ». Doté au total d'un milliard d'euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.

336 projets ont été reçus pour ce premier appel lancé en juin 2010 et sur la base des évaluations et recommandations d'un jury international, présidé par Philippe Le Prestre, professeur et directeur de l'institut Hydro-Québec (Canada), 52 projets ont été retenus.

A l'issue de cette première vague, 340 M d'?uros sont attribués aux lauréats

L'ensemble des domaines de recherche est représenté à travers les 52 projets retenus: 10% en sciences informatiques, 10% en sciences humaines et sociales, 15% en sciences de l'environnement, 17% dans le domaine de l'énergie, 19% dans le domaine des nanotechnologies et 29% dans le secteur de la biologie-santé.

Ces équipements concernent aussi bien :

  • les mathématiques et la modélisation, pour lesquelles des moyens de calcul de plus en plus puissants sont requis: c'est le cas notamment du projet «EQUIP@MESO» qui permettra la mise en place d'un réseau d'ordinateurs qui constituera l'infrastructure régionale du calcul haute performance ;
  • les sciences humaines et sociales qui nécessitent des bibliothèques et des bases de données numériques. A titre d'exemple la plateforme «DIME-SHS» destinée à la collecte et à la diffusion de données sociales ;
  • la physique, où les projets «ROCK» et «SOCRATE» permettront respectivement de développer de nouveaux matériaux et de nouvelles manières de capter l'énergie solaire ;
  • les sciences de l'environnementavec des projets tels que «IAOOS» qui vise à mieux comprendre les changements climatiques à travers la mesure de caractéristiques de l'océan et de l'atmosphère ;
  • les sciences de la vie, avec par exemple le projet «IVTV», qui permettra de comprendre le vieillissement des cellules, ou encore, «FIGURES» dont l'objectif est de développer des méthodes innovantes en matière de chirurgie faciale ;
  • les sciences de l'information et de la communication avec le projet «FDSOI11» qui permettra de concevoir une nouvelle génération de composants électroniques.

De nature très variée, ces projets, plateformes ouvertes, projets en réseau ou coopératifs, bénéficieront à tous les chercheurs du territoire, au-delà de la localisation de l'équipement ainsi qu'au tissu industriel au travers de partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises.

Plus localement L'université de Bretagne Occidentale voit un projet sélectionné : Novel Argo Ocean observing System (NAOS)

L'objectif de NAOS est de consolider et d'améliorer la contribution française au réseau international Argo de 3000 flotteurs profileurs qui sont distribués sur l'ensemble de la planète et qui mesurent la température et la salinité de la surface de l'océan jusqu'à 2000 m de profondeur. Cette contribution du projet NAOS correspond à 135 flotteurs supplémentaires par rapport aux engagements de contribution à Argo pris par la France. A cela viennent s'ajouter plusieurs ensembles d'un total de 60 nouveaux flotteurs capables de mesurer des caractéristiques biogéochimiques de l'océan, ainsi que 12 prototypes nouvelle génération de flotteurs Argo.

Pour en savoir plus

20/01

L'AERES

Informations Générales |

Sous cette acronyme ce cache l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Cette agence a été au coeur de la vie des laboratoires de l'IUEM durant l'année 2010. L'AERES, dont le but est d'évaluer les structures mais également d'apporter des conseils pour les faire évoluer, vient de mettre en ligne un rapport sur ces méthodes dévaluation.

Académie par académie, vous pouvez consulter l'étude régionale des résultats des évaluations de l'AERES réalisées entre 2007 et 2010.

Celle-ci présente pour la première fois une analyse de l'évaluation « intégrée » de l'offre de formation et des activités de recherche des universités regroupées ainsi par région-académie.

L'étude est composée des principes/évolutions de la méthodologie de l'agence, inscrits dans une démarche d'assurance qualité, et de chaque analyse régionale se déclinant suivant la présentation synthétique de l'académie, la synthèse d'évaluation par université, l'examen de « l'offre licences » de l'académie, et l'analyse des activités de recherche et de l'enseignement adossé à la recherche.

Les universités bretonnes sont inscrites dans la vague B d'évaluation. Vous pourrez consulter les documents reltaifs aux quatres universités bretonnes.

Accéder à la page ici

22/01

ABG-Intelliagence

Informations générales |

En novembre 2010, vous avez découvert Intelligence(s), le nouveau magazine de l'ABG-Intelliagence. Synthèse de l'actualité doctorale, réflexion sur les enjeux de l'emploi des docteurs, regards croisés de l'entreprise et de l'université sur le doctorat, décryptage des mutations du monde de la recherche et de l'innovation en France et dans le monde. sont au menu de cette publication quadrimestrielle de 40 pages.

Au sommaire du premier numéro :

  • Des conseils pour préparer sa mobilité professionnelle après le doctorat : faire carrière dans les collectivités territoriales, dans l'entreprise EADS, tenter les métiers du marketing ;
  • 7 idées reçues sur le doctorat : on forme trop de docteurs en France, docteur=chercheur, les docteurs ne créent pas d'entreprise.
  • ... et toute la richesse des rubriques Formation (10 ans du NCT®) et Tour du monde (Allemagne, Irlande, Etats-Unis...).

01/01

Chaire Cousteau Unesco

Actualité scientifique |

A l'occasion de la présence de l'Alcyone à Brest, Francine Cousteau, présidente de l'équipe Cousteau et Pascal Olivard, président de l'Université de Bretagne Occidentale ont évoqué les futurs projets de partenariat, qui devraient voir le jour dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques-Yves Cousteau. La première chaire française UNESCO-Cousteau devrait ainsi voir le jour à l'UBO, tandis que l'université se verra confier la tête du réseau international de ces chaires, actuellement au nombre de 14 à travers le monde.

L'Equipe Cousteau et l'UNESCO confient à l'UBO la tête des chaires internationale UNESCO Cousteau

Suite à plusieurs rencontres entre Pascal Olivard et Francine Cousteau, notamment au Mexique, à l'occasion de l'inauguration des deux antennes de l'Observatoire Cousteau de la Mer et des zones côtières en 2009, et au regard de l'excellence scientifique de l'UBO dans le domaine de la Mer, l'Equipe Cousteau a décidé de confier à l'UBO la gestion et la coordination du réseau des chaires UNESCO Cousteau. Actuellement au nombre de 14 à travers le monde, ces chaires réunissent plus de 200 universités. Pour Francine Cousteau « le réseau de ces chaires est important, mais nous avons aujourd'hui besoin d'animer ce réseau, de lui insuffler un dynamisme. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de confier à l'UBO la direction de ce réseau international ».

Les Chaires UNESCO-Cousteau constituent un réseau international qui a pour objectif de promouvoir l'éducation interdisciplinaire, la recherche et la mise au point de politique dans le domaine de l'environnement et du développement. Elles travaillent tant sur la gestion des espaces marins et littoraux, que sur la gestion des ressources hydriques et le développement durable en général.

L'objectif de ces chaires est :

  • de dispenser un enseignement pluridisciplinaire (écotechnie pour Ecologie, Economie, Technologie, Sciences Humaines),
  • de favoriser la formation initiale et continue de futurs professionnels de l'environnement (gestionnaire de projets, postes à responsabilités.)
  • de travailler sur les réserves MAB (réserves de biosphères UNESCO) ou si cela n'est pas le cas, inciter un projet sur les réserves

01/01

ANR : Les orientations de la programmation 2011

Actualité scientifique |

Le Conseil d'Administration du jeudi 28 octobre 2010 a adopté le document de programmation 2011 de l'ANR. Cette programmation est issue d'une large concertation avec les différentes communautés scientifiques. En 2011, un cycle de trois années démarre. Cette nouvelle programmation est en cohérence avec les priorités de la SNRI.

Retrouvez sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche une présentation complète de cette nouvelle édition, ainsi que sa présentation en vidéo par les présidents de comités sectoriels scientifiques.


Un Nouveau Chapitre de la Thèse 2011

L'Association Bernard Gregory lance la campagne 2011 de son programme de valorisation des compétences :
"Un Nouveau Chapitre de la Thèse".

Sont concernés les doctorants de toutes disciplines qui soutiendront leur thèse entre mai 2011 et avril 2012. Date limite de candidature : mi-décembre 2010.

La fin de la thèse approche ? Il est grand temps de penser à votre avenir professionnel. Faites le point sur vos compétences et vos projets grâce au programme de valorisation des compétences de l'ABG : le Nouveau Chapitre de la Thèse.

Le NCT qu'est-ce que c'est ?

Les doctorants n'ont pas toujours conscience de tous les atouts qu'ils retirent de leur formation doctorale et ne songent pas assez à les valoriser auprès des employeurs. Le Nouveau Chapitre de la Thèse les conduit à regarder leur thèse non plus uniquement comme un sujet scientifique mais comme une expérience personnelle et professionnelle, comme un véritable projet dont ils ont dû gérer tous les tenants et aboutissants et qui leur a permis de développer de nombreuses compétences.

Calendrier 2011 :

  • Octobre-décembre 2010 : Les doctorants saisissent leurs candidatures en ligne sur le site de l'ABG et transmettent leur dossier aux organisateurs et une copie à l'EDSM
  • Décembre 2010-07 janvier 2011 : Les écoles doctorales présélectionnent les candidatures, organisent l'encadrement et transmettent leurs propositions à l'ABG.
  • Janvier 2011 : Résultats de la sélection par le comité national de pilotage.
  • Mi-Février/mi-juin 2011 : Réalisation du travail et rédaction du "nouveau chapitre"
  • De préférence avant juillet 2011 : Présentation orale organisée par l'école doctorale

Comment participer ?

Infos doctorants

http://old.abg.asso.fr/display.php?id=5710

Affiche du Nouveau Chapitre de la Thèse