Géologie de Terrain dans l'Ouest des Etats-Unis
15-31 Mai 2004

24 mai – Barrage (« Dam ») Hoover - Las Vegas - "Valley of Fire"
 
Brest
Purdue
Denver
Las Vegas
Los Angeles
C’est la frontière entre le Nevada et l’Arizona (pas de changement d’heure) qui est marquée par ce barrage hydraulique servant à l’alimentation de Las Vegas.

Notre passage n’a rien eu de très géologique mais on peut admirer le travail fait par les ingénieurs en construction pour bâtir ce barrage dans une gorge et les moyens mis en place pour la surveillance de la construction : une application du GPS.

En fait cet arrêt était plutôt d’autre sociologique : étude du tourisme façon USA. On a tout d’abord vu qu’en plein désert il y a une « oasis » de bouffe en tout genre, de boutiques étincelantes de lumière comme les machines à sous des Casinos, des représentations en tout genre du barrage (tasse, monnaie de collection, porte-clés, …, et le clou du souvenir une lime à ongles avec l’effigie du barrage entre autre !!) Tout ça dans un décor Art-Déco (époque de la construction du barrage).


Pour info: ce barrage a été un événement économique et social dans les années 1930 - Voir à ce sujet deux sites Web qui donnent une idée de son importance:

http://www.infrastructures.com/0899/hoover.htm
et
http://www.lmt.claranet.fr/usa/hv.html

Las Vegas

Arrêt purement touriste mais assez remarquable : M&M’s géant, bouteille de Coca-cola de la taille d’un immeuble de 2-3 étages, nombreux clones d’Elvis se remplissant la panse de dollar, et La Tour Eiffel, l’Arc de triomphe , la place des Doges, le pont Rialto, le château d’Alladin, un vaisseau pirate….. mais pas de cailloux !

ci contre une vue de l’hôtel Paris (photo prise en voiture).

Valley of Fire
Retour à la réalité ! On revient dans les déserts. Celui-ci est à dominance rouge. La vallée est un anticlinal qui s’est effondré en son milieu. Les formation rouges (Az) sont appelées « Aztèques » puis en jaune (Ch) sont celles dites du Navajo. Toutes deux forment l’anticlinal. Celui présente aussi la particularité d’être recouvert au Sud par une formation grise plus vieille (Paléozoïque). La faille qui a permis ce mouvement est dite de chevauchement (thrust fault).