Géologie de Terrain dans l'Ouest des Etats-Unis
15-31 Mai 2004

22 mai – Meteor Crater, Grand Falls, Volcan Sunset
 
Brest
Purdue
Denver
Las Vegas
Los Angeles
Une journée ensoillée et ardente s’annonce. Nous sommes dans une région volcanique. Aujourd’hui, nous sommes accompagnés de 3 spécialistes de l’Université d’Arizona (Jay MELOSH et son équipe).

La formation des volcans de la région serait due à l’activité d’un point chaud se situant aujourd’hui au niveau du parc de Yellowstone.


Stratification entrecroisée normale

Meteor Crater
Notre visite commence par Meteor Crater dans la région de Flagstaff. C’est le premier cratère de météorite reconnu au monde avec une profondeur de 180 m et un diamètre de 1,2 km. Il date de 50 000 ans d’après une datation par thermoluminescence. Sa formation serait due à l’impact d’une météorite de 50 000 tonnes. Sur les bords du cratère, de nombreuses roches calcaires d’âge permien à Triasique affleurent. Elles montrent des stratifications entrecroisées qui peuvent être normales ou inverses. Elles sont le signe d’une remobilisation des roches lors de l’impact. Le cratère formé serait dû selon des estimations numériques à un projectile d’un diamètre de 40 m, d’une vitesse de 20 km/s libérant une énergie équivalant à 15 ou 20 mégatonnes de TNT.

Contact entre coulée de lave et roches calacaires à Grand Falls

Puis nous nous rendons au Grand Falls. Il s’agit d’une chute d’eau du Petit Colorado. La chute est due à une coulée de lave du volcan Merriam qui s’est mise en place dans le lit du fleuve. Le fleuve a été dévié car l’eau n’érode pas facilement le basalte. L’eau a retrouvé son cours normal en déviant la coulée. Au lieu dit Grand Falls, le fleuve n’était plus au même niveau. Nous nous retrouvons en présence de chutes. L’eau érode les roches calcaires pour retrouver son niveau d’équilibre


Coulée de lave de type aa (scoriacée)

Sunset Crater
La journée se termine par Sunset Crater (ou volcan du coucher de soleil), à 25 km au Nord de Flagstaff. C’est un volcan ayant émis des coulées de lave aa (surface irrégulières, avec fragments scoriacées) ou pahoehoe (surfaces lisses), selon la viscosité ou le mode d’écoulement de la lave, ceci vers 1064 AD. La coulée ‘Bonito’ étudiée est très fraîche. On peut y reconnaître une succession d’au moins deux coulées. Près des coulées, le sol est recouvert de scories. Au pied des arbres proches de la coulée il est possible de trouver de l’ambre.

 

L'équipe enseignante américaine devant Sunset Crater, depuis la coulée de lave.
De gauche à droite: Andy FREED, Ken RIDGWAY, Eric CALAIS et Brian HAMPTON