Géologie de Terrain dans l'Ouest des Etats-Unis
15-31 Mai 2004

19 Mai : Le Bombement San Rafael et la discordance de Salina
 
Brest
Purdue
Denver
Las Vegas
Los Angeles
1. Le bombement (« swell ») San Rafael

Départ du camping de Green River pour un premier arrêt en bordure du bombement de San Rafael. Cette journée fait la liaison entre les formations de Wasatch (bord Est du Basin & Range) et de San Rafaël (bord Ouest du Plateau du Colorado).

Cette journée était consacrée à l’observation d’un grand bombement topographique appelé « swell » de San Rafael. Ce bombement est visible dans le paysage par d’immenses chevrons (Figure 1). il est caractéristique d’un plissement d’une série qui représente une succession du Pennsylvanien au Trias. Nous avons escaladé la bordure de ces formations redressées qui représente la bordure la plus raide du bombement. Dans le paysage, on peut remarquer que le redressement des couches n’est pas le même le long de la structure.


Lors de l’arrêt suivant, nous avons observé la coupe stratigraphique au cœur du bombement de San Rafaël. Au-dessus du Pennsylvanien, le Permien se compose d’argile, de niveaux gréseux et de shale organique. Le Trias correspond à la formation de Wingate de couleur rouge (voir journée précédente pour le log stratigraphique).


Figure 1 : Chevrons en bordure du bombement de San Rafaël.

2. Discordance dans la région de Salina

Nous nous dirigeons maintenant vers Salina, ville dont le nom correspond à Sel. En effet, Salina produit du sel qui est utilisé pour la consommation régionale. C’est près de cette ville que nous effectuons notre deuxième travail de terrain en collaboration avec les américains. La coupe obtenue permet l’observation d’une succession de séries de Bouma (conglomérats puis grès = "sandstone") dont la formation présente un pendage signe peut-être d’un pli. C’est l’ensemble d’Indianola. Cette succession est recouverte en discontinuité angulaire (Figure 2) par les formations de North Horn puis de Flagstaff (formation rouge) et d’une formation verte : Green River. Cette discordance majeure marque l'action de l'orogène dite "Sevier".

La coupe se termine avec le sel de Salina. Ce sel sort sous forme de petites sources d’eau saumâtre comme sur la photo ci-contre (Figure 3). Mais il est présent dans toute la formation …. Il est purifié avant d’être utilisé pour la consommation.


Figure 3
Source d’eau saumâtre (Salina)

Figure 2
Discordance angulaire entre les grès rouges d’Indianola (au-dessus du groupe, pendages sub-verticaux) et les formations de north Horn et Green River (couleurs claires, strates sub-horizontales au-dessus).